NOTES D'INTENTIONS

VERSION 14 propose une écriture contemporaine de la fable mythologique qui raconte l’amour du cyclope Polyphème pour la nymphe, Galatée. Pourquoi les poètes ont-ils créer la figure du monstre et du Cyclope ? Existe–t-il des cyclopes parmi nous, aujourd’hui ? Aurions-nous en chacun de nous une part de cyclope ?       

Le monstre n’est pas forcément l’autre.

A partir d’un dispositif scénographique constitué de trois kiosques pouvant accueillir quatorze personnes, le spectateur est guidé dans sa propre introspection pour découvrir un trésor… Chaque comédien incarne un personnage de la fable (Galatée, Polyphème ou Acis) pour exprimer un point de vue singulier, fantastique et un épisode de cette histoire tragi-comique. C’est par la poésie, le burlesque que nous restituons cette fable.

SYNOPSIS

Les spectateurs sont guidés à partager par groupe de 14 personnes une expérience intime et collective au cours d’une déambulation de 40 minutes, rythmée par quatre tableaux habités chacun par un interprète.  

1- A la première station, le public est accueilli par Galatée, c’est un nymphe de la mer. Elle nous conte son histoire et présente les différents protagonistes.  « Croyez‐moi, rien n’est pire que d’être aimée par un cyclope, soyez impitoyable ».

2- Au premier kiosque, le spectateur arrive et glisse à l’intérieur sa tête et ses mains pour découvrir une facette de Polyphème, emplie d’un amour innocent. Polyphème y raconte sa passion, la beauté de son île – scénographiée au centre de la boite- son émoi et sa rencontre avec Galatée. Mais bientôt son amour  se voile de désillusions et Polyphème se métamorphose en cyclope. « Ils ont gâché mon île »

3- Au deuxième kiosque, le spectateur s’installe à l’intérieur du dispositif scénographique pour découvrir, au centre, un Polyphème, obnubilé, affreux et dangereux, condamné à être un monstre avec sa haine et son délire. « Acis, qui comme Ulysse ricane ! Toi, et tes lignées de héros qui m’ont chassé comme une bête. »

4- A la quatrième station, le spectateur est invité à visiter la grotte . Accompagné par Acis –l’amant de Galatée converti en gardien – le public découvre les trésors accumulées et secrètement gardés par Polyphème à la gloire de Galatée. Tout ici révèle l’âme délicate du cyclope. Avant de quitter cet espace, le spectateur verra sa propre image se refléter dans un miroir...« Bienvenue dans le cercle des monstres anonymes ! »

DISTRIBUTION

Conception, mise en scène : André Layus    Direction d’acteurs : Servane Deschamps

Interprétation :  Alice Millet,  Eddy Del Pino,  Christophe Briand et André Layus

Scénographie :  Olivier Borne     Décor, construction, accessoires et lumière Ronan Ménard

Masques : Pascale Blaison     Costumes : Valérie De Champschenel

Production : Maria-Sophie Boizard     Administration : HECTORES 

 

L’œil de Polyphème en images

« de 10 »

L’œil de Polyphème en vidéo

Fermer le menu